Les USA menacent, la Corée du Nord s’entête
Deux jours après son essai nucléaire, la Corée du Nord fait fi de toutes les menaces de sanctions contre elle. Le pays de Kim-Jung-Un affirme être désormais en possession de l'arme nucléaire et demande aux USA de "la reconnaitre comme une puissance nucléaire".
Dans ce cadre, un officiel du ministère des Affaires étrangères du gouvernement déclare que le fait de ne pas reconnaître que la Corée du Nord est un "État doté d'armes nucléaires" serait "aussi stupide que de tenter d'éclipser le soleil avec sa main".
Ainsi, et en dépit de la condamnation généralisée du dernier essai nucléaire coréen par la communauté internationale, l'administration Kim-Jung-Un, continue sur sa même lancée et fait savoir qu'il ne s'agissait que du « début de leur aventure nucléaire », et qu'ils « comptaient développer leur force nucléaire en qualité et quantité ». La justification de leur armement demeure toujours la même : la menace américaine, qui eux aussi possède l'arme nucléaire. Et qui sont présents chez leurs frères ennemis du Sud.
Malgré les menaces du conseil de sécurité de l'ONU, le pays s'obstine à menacer l'Occident et à angoisser ses voisins coréens du Sud en poursuivant leurs essais nucléaires.
Notons que, durant la première semaine de septembre, les États-Unis ont condamné la série de tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord au large de sa côte. Un responsable américain a déclaré à ce propos que les USA entendent répondre par une initiative diplomatique contre Pyongyang. "Les dangereux lancements de missiles par la Corée du Nord représentent des menaces pour l'aviation civile et le commerce maritime dans la région », exprime-t-il.
*Photo de Libération